Piège à rats fait maison, comment procéder ?

Piège à rats fait maison : comment l'utiliser ?

Face à la prolifération des rats dans une habitation, il devient urgent de rechercher des solutions efficaces pour mettre fin à leur invasion. Avez-vous pensé à installer un piège à rats dans votre demeure ? C’est une solution qui permettra de lutter contre les rats, mais elle présente certaines insuffisances. Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour dératiser la maison ? On vous donne les raisons.

Le piège à rats : de quoi s’agit-il ?

Un piège à rats est un dispositif qui permet de capturer les rats ou de les éloigner de votre logement. Il en existe de différentes sortes sur le marché. Avant d’en choisir un, vous devez réaliser quelques essais pour étudier l’efficacité de chacun d’eux. Comme piège à rat maison, on peut citer la boîte d’appâtage, la trappe à rats et les pièges à rats électriques. Il est également possible de faire soi-même ses propres pièges à rats. Dans un cas comme dans l’autre, certaines précautions doivent être prises avant de poser un piège à souris à domicile :

  • Il faut repérer les lieux stratégiques de la maison ;
  • Il faut protéger ses mains en portant des gants ;
  • Il faut choisir les nourritures (chocolat, bonbons, viandes) qui vont les attirer ;
  • Il faut maintenir fermées les portes qui donnent accès à l’extérieur pour empêcher les rats d’y pénétrer ;
  • Il faut mettre les nourritures en lieu sûr pendant la période de pose pour ne pas détourner leur attention.

Toutefois, ces solutions ne sont efficaces que si les rats ne sont pas encore en grand nombre dans votre habitation. En cas d’infestation, l’intervention de professionnels de la dératisation est plus recommandée. En effet, face à l’infestation des rats, faire recours aux services de dératisation est la meilleure option pour une extermination efficace. Mieux outillés et compétents, ces professionnels pourront arrêter la prolifération des rongeurs dans votre maison et l’assainir également.

Ils procéderont après leur élimination à la désinfection complète de votre logement et vous donneront également plein de conseils utiles. Les crottes de rats sont à l’origine de plusieurs pathologies. Il est donc important de prendre des mesures adéquates pour les nettoyer et garantir un cadre de vie sain à vous et à vos proches. En cas de besoin d’un dératiseur en urgence, vous pouvez contacter le 01.80.89.42.10 pour une prise en charge rapide.

Deux exemples de pièges à rats à fabriquer chez soi

Si vous souhaitez concevoir votre propre piège à rats maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Deux exemples de pièges à rats à fabriquer chez soi

Le piège à rats à colle

Ce piège à rats est conçu à base d’un adhésif qu’on installe sur un carton ou une planche. On verse la colle au centre du piège en formant un cercle. Le dispositif devra être installé de préférence à l’intérieur à cause de la poussière et des intempéries. Un appât sera ensuite placé sur le piège à l’intérieur du cercle de colle afin que les rats puissent être piégés en essayant d’atteindre la nourriture. Il peut s’agir de bacon ou de beurre d’arachide.

Le piège à rats avec seau

C’est l’un des pièges à rats les plus répandus. Pour le réaliser, il vous faudra un grand seau, du fil de fer de longueur supérieure à la largeur du seau, une canette ou bouteille de soda, un morceau de bois et du beurre de cacahuètes. Vous pourrez également y ajouter de l’eau ou de la mort-aux-rats. Cela est toutefois facultatif. Quant à la fabrication, il faudra dans un premier temps percer les extrémités de la canette ou de la bouteille de soda et y faire passer le fil de fer.

Badigeonnez-la par la suite avec le beurre de cacahuètes afin d’attirer les rats. Disposez après la bouteille sur le seau et tordez les extrémités du fil de fer afin de maintenir en place le dispositif. Pour finir, positionnez le morceau de bois de manière à ce que les rats puissent s’en servir pour atteindre le haut du seau. La mort-aux-rats l’eau peut être mise au fond du seau afin d’empoisonner ou de noyer les rats lorsqu’ils tomberont dans le seau.

En somme, mettre des pièges à rats faits maison est une bonne solution pour éloigner les rongeurs de son habitation. Toutefois, en cas d’invasion, il est impossible de multiplier les pièges dans tout le logement. L’idéal est de faire appel à un professionnel de la dératisation pour vous débarrasser de ces rongeurs. Utiliser des produits répulsifs est aussi une bonne alternative préventive.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *