Les rats sont des rongeurs qui infestent facilement les maisons, mais aussi les locaux professionnels. Pour les distinguer des souris, les professionnels analysent leurs crottes qui sont d’ailleurs nuisibles à la santé de l’homme. Comment se déroule donc cette identification ? Quelle mesure prendre pour éviter une infestation de rats ? Décryptage dans cet article.
Crottes de rats : comment les reconnaître ?
Rat et souris sont des rongeurs qui se ressemblent à bien des égards et il arrive souvent que l’on confonde leurs crottes. Pourtant, il y a bel et bien une différence entre les crottes de ces deux nuisibles. En effet, les excréments de rats sont un peu plus gros que ceux de la souris et se présentent sous la forme de graines de riz. Les crottes de rats ont une couleur en général noire ou brunes, une taille oscillant entre 1,5 et 2 cm et enfin une forme allongée et cylindrique.
Quel que soit l’aspect que présentent les crottes que vous trouvez dans votre demeure, leur présence est un indice sur d’abord l’infestation de rats ou de souris et ensuite l’envergure de la situation. Puisqu’en moyenne un rat rejette jusqu’à 50 crottes par jour, une présence trop forte de leur merde serait le signe d’une population de souris très importante.
Une prise de mesure immédiate pour les éradiquer sera alors la meilleure solution afin d’éviter les dangers que leurs crottes peuvent causer.
Les dangers que peuvent occasionner les crottes de souris
Les rongeurs en général et les rats en particulier sont des porteurs d’agents pathogènes nuisibles à la santé de l’homme tels que les virus, les germes et autres formes de bactéries. Ces derniers sont transmissibles à l’homme à travers :
- La salive ;
- L’urine ;
- Le sang ;
- Les crottes ;
Les crottes de rats représentent donc un danger pour le bien-être de l’homme, notamment lorsqu’elles sont déposées sur des surfaces données. Elles peuvent alors contaminer les denrées alimentaires, les mains ou encore les ustensiles de cuisine. Lorsque l’homme ingère des aliments contaminés ou utilise ses mains souillées, les agents pathogènes se retrouvent dans son organisme pour lui causer des maladies telles que :
- Les maladies parasitaires comme le téniasis ;
- La teigne ;
- La leptospirose ou maladie du rat ;
- Les hantavirus ;
- La salmonellose ;
- Etc.
Comment nettoyer les crottes de rats ?
Les crottes de rats se retrouvent sur les points de passage de ces animaux rongeurs et surtout sur leurs lieux de vie. On les localise notamment dans :
- Le grenier ;
- Le long des murs ;
- La cave ;
- L’arrière ou le dessus des appareils électroménagers ;
- La cuisine ;
- Le jardin ;
- Les terriers ;
- Etc.
Le nettoyage des crottes de rats nécessite quelques mesures à prendre comme le port de gants, et de masque afin d’éviter de toucher les excréments directement ou d’inhaler les agents pathogènes. L’opération en elle-même n’est pas complexe, car elle peut se faire à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Après le nettoyage, il ne faut pas oublier de désinfecter le sol à l’aide de produits tels que l’eau de Javel.
Toutefois, la meilleure façon d’éviter d’avoir à faire quotidiennement un nettoyage de crottes de rats est d’éliminer ces nuisibles. Les professionnels de la dératisation sont des spécialistes en la matière, car ils maîtrisent les bonnes techniques à employer. En France en l’occurrence, les experts de Solu Click Dératisation sont aptes à vous débarrasser des rongeurs et à vous prodiguer les meilleurs conseils pour éviter l’infestation. N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01.80.89.42.10 pour vous aider à traiter la présence des rats dans votre habitation.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui peut amener une souris à monter sur un lit et que faire ?
- Comment se débarrasser des crottes de rats dans son habitation ?
- Les poisons pour rat et souris sont-ils vraiment efficaces ? Quelles alternatives ?
- Quels sont les aliments dont se nourrissent les souris ?
- Dératisation d’urgence accomplie par des spécialistes